FRANCAIS

L'histoire en tant que science et champ d'études est en pleine mutation.
Grâce aux apports constants de l'archéologie, de la génétique, ainsi qu'à la confrontation avec d'autres sciences humaines (anthropologie, sciences sociales) ou "sciences dures" (démographie, biologie, statistiques) ce que l'on pensait acquis sur l'histoire et la généalogie des peuples est constamment enrichi et remis en question.
Ce blog a pour objet d'informer sur certaines découvertes qui modifient (ou pourraient modifier) nos connaissances sur nos ancêtres, des premiers homo sapiens jusqu'à nos grands-pères...


ENGLISH

History as a science and a field of study is undergoing significant changes.
Thanks to the contribution of archaeology, genetics, as well as exchanges with other human sciences (anthropology, social sciences) or "hard sciences" (demography, biology, statistics), historical and genealogical facts that were once considered to be established or "written in stone" are now being questioned, revised and enriched.
The aim of this blog is to inform and discuss current discoveries that modify (or could modify) what we know about our ancestors, from the first homo sapiens to our grandfathers...



lundi 24 décembre 2018

Une année généalogique faste!

Chers ami(e)s généalogistes,

J'ai malheureusement trop peu de temps à consacrer à ce blog en général, mais de récentes trouvailles m'ont convaincu qu'il était temps de faire le bilan de l'année en matière généalogique et, il faut bien le dire, 2018 effrayant par beaucoup d'aspect, a été pour mes recherches une année extrêmement faste! Ceux et celles qui me connaissent bien savent que depuis 2008 j'alterne entre des cycles de recherches sur mes propres ancêtres, et sur ceux de ma compagne italienne. Je me laisse absolument guider par l'envie car je sais qu'infailliblement, au bout de quelques mois, je passe lentement mais sûrement d'un cycle à un autre.
2018 a été essentiellement consacré aux recherches sur l'ascendance maternelle de mes trois enfants, avec cependant une poussée profitable de mes recherches personnelles en fin d'année que j'évoquerai plus loin.

Les recherches italiennes sont en fait des recherches essentiellement "siciliennes" et  quasi exclusivement "nobles", puisque je me concentre sur l'ascendance d'Antonino Rosso, des princes de Cerami (dans la région de Catane), arrière-arrière grand père de mes enfants.
Au-delà des avancées et petits coups d'accélérateur sur certaines familles spécifiques, le fil rouge de l'année a été le développement de l'ascendance de Maria Tocco, belle-mère de Pietruccio La Grua, baron de Carini.
L'ascendance paternelle de Maria Tocco est déjà extrêmement sympathique puisqu'elle descend des Tocco despotes d'Arta, et donc des familles Buondelmonti ou Accaiuoli de Florence, des Comnène de Byzance ou des rois d'Aragon.
Mais grâce à un chapitre de la thèse bientôt soutenue de mon ami Christian Settipani, la question de son ascendance maternelle est essentiellement tranchée, et le résultat est un feu d'artifice.
La mère de Maria Tocco serait en effet Miliça Brankovic, fille du despote de Serbie Lazar Brankovic et de son épouse Hélène Paléologue. A travers elle on retrouve toutes les dynasties ayant régné sur Byzance quasiment jusqu'à la chute de Constantinople, les Comnène, les Doukas ou les Ange que j'avais dans la généalogie de mes enfants par ailleurs, mais aussi les Cantacuzène ou les Paléologue donc.

Plus intéressant encore, par le mariage de l'empereur byzantin Michel IX Paléologue et de Rita d'Arménie, on remonte jusqu'à Khatchik "le sourd" Arçrouni, "le plus lointain ancêtre princier arménien assuré de la noblesse occidentale" comme l'écrit Christian Settipani dans un de ses articles, et la voie la plus assurée jusqu'à maintenant vers ce que les anglo-saxons appellent la Descent from Antiquity (DFA). En effet Khatchik Arçrouni est un descendant assuré de la dynastie parthe des Arsacides, fondée en 250 avant JC.

Comme si cela ne suffisait pas, j'ai trouvé il y a deux jours un autre toboggan généalogique extrêmement intéressant, lui aussi dû aux travaux de Christian Settipani (qui partage énormément d'ancêtres nobles siciliens avec ma compagne). Mes enfants descendent du couple Nicoló Ruffo et Marguerite de Poitiers-Valentinois (dont le frère Charles a été un des plus fougueux compagnons de Jeanne d'Arc). Cette dernière descend, via les Joinville ,de William Marshal, seigneur de Pembroke, plus connu en français sous le nom de Guillaume le Maréchal, qui était surnommé "le meilleur chevalier du monde", titre de la biographie que Georges Duby lui a consacré
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-histoire/Guillaume-le-Marechal-ou-Le-meilleur-chevalier-du-monde

La femme de Guillaume le Maréchal, Isabelle de Clare, n'est pas en reste. Elle est en effet la petite-fille maternelle de Diarmait Mac Murchada, roi du Leinster en Irlande, et de son épouse Mór Ní Tuathail. Et par ce couple c'est tout un bataillon de rois gaéliques aux patronymes imprononçables qui rejoignent la grande famille des ancêtres... Or, contrairement aux rois d'Ecosse, très peu de lignées en dehors des îles britanniques amènent à ces dynasties irlandaises! Une autre ancêtre de cette lignée Joinville amène de son côté aux rois du pays de Galles dont les noms semblent tout droit sortis d'un tirage malheureux au scrabble!

Mais l'ascendance de mes enfants n'est pas constituée que d'ancêtres aux noms et aux origines exotiques. Il y a aussi de bons et solides flamands et flamandes. Eux aussi m'ont apportée de belles satisfactions récemment! En effet, j'ai découvert en fin d'année un rattachement au couple Toussaint Charlet-Chrétienne Perche dont l'ascendance et la descendance a été étudiée par Jeannine Duquesne dans le numéro 247 de la revue "Nord Généalogie". Chrétienne Perche est la petite-fille de Marie Le Pippre, elle-même fille de Pierre Le Pippre et Jeanne de Beaufremez. Par cette dernière, il y a des recherches prometteuses à venir sur la petite noblesse de la châtellenie de Lille...

En attendant, je souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes, meilleurs voeux et pleins de nouveaux ancêtres en 2019!