FRANCAIS

L'histoire en tant que science et champ d'études est en pleine mutation.
Grâce aux apports constants de l'archéologie, de la génétique, ainsi qu'à la confrontation avec d'autres sciences humaines (anthropologie, sciences sociales) ou "sciences dures" (démographie, biologie, statistiques) ce que l'on pensait acquis sur l'histoire et la généalogie des peuples est constamment enrichi et remis en question.
Ce blog a pour objet d'informer sur certaines découvertes qui modifient (ou pourraient modifier) nos connaissances sur nos ancêtres, des premiers homo sapiens jusqu'à nos grands-pères...


ENGLISH

History as a science and a field of study is undergoing significant changes.
Thanks to the contribution of archaeology, genetics, as well as exchanges with other human sciences (anthropology, social sciences) or "hard sciences" (demography, biology, statistics), historical and genealogical facts that were once considered to be established or "written in stone" are now being questioned, revised and enriched.
The aim of this blog is to inform and discuss current discoveries that modify (or could modify) what we know about our ancestors, from the first homo sapiens to our grandfathers...



mardi 5 janvier 2016

bilan 2015: à oublier...

Je n'ai pas posté de données purement généalogiques depuis bien longtemps: Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais le temps... Le temps de mettre au propre des recherches épisodiques tout au long d'une année 2015 à oublier, avec notamment les décès de ma grand-mère paternelle Jeannine Petitprez (descendante de Charlemagne via la famille de Bersacques) et de mon grand-père paternel Robert Bulcourt...

Des recherches épisodiques disais-je, mais loin d'être dénuées d'intérêt. Le premier trimestre de l'année a été consacré à mes ancêtres flamands et à la rédaction d'un article sur la famille Paeldinc d'Ypres pour le numéro "spécial Ypres" de la revue "Westhoek". Puis insensiblement, j'ai mis au repos mes ancêtres flamands et me suis consacré aux ancêtres italiens de ma compagne. Là, les avancées ont été modestes mais précieuses sur la Toscane (Montalcino notamment) ou sur la Sicile.

J'ai découvert le travail de jeunes chercheurs comme Salvatore Lo Piccolo ou d'universitaires beaucoup plus confirmés comme Domenico Ligresti sur Catane et sa noblesse.

Quoi attendre de 2016? La boule de cristal est bien floue. Probablement d'autres mauvaises nouvelles pour les "ancêtres" encore en vie. Pour le reste, plusieurs projets d'articles ou de livres qui finiront bien par voir le jour: un article sur mes ancêtres van Halewyn, un article voire un livre sur la saga des Sanchez de Saragosse entre l'Espagne et la Sicile, et un autre livre en gestation sur la généalogie sous toutes ses facettes...
Que 2016 me donne la santé et du temps libre, je ne demande que cela!
Bonne année -généalogique- à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire