FRANCAIS

L'histoire en tant que science et champ d'études est en pleine mutation.
Grâce aux apports constants de l'archéologie, de la génétique, ainsi qu'à la confrontation avec d'autres sciences humaines (anthropologie, sciences sociales) ou "sciences dures" (démographie, biologie, statistiques) ce que l'on pensait acquis sur l'histoire et la généalogie des peuples est constamment enrichi et remis en question.
Ce blog a pour objet d'informer sur certaines découvertes qui modifient (ou pourraient modifier) nos connaissances sur nos ancêtres, des premiers homo sapiens jusqu'à nos grands-pères...


ENGLISH

History as a science and a field of study is undergoing significant changes.
Thanks to the contribution of archaeology, genetics, as well as exchanges with other human sciences (anthropology, social sciences) or "hard sciences" (demography, biology, statistics), historical and genealogical facts that were once considered to be established or "written in stone" are now being questioned, revised and enriched.
The aim of this blog is to inform and discuss current discoveries that modify (or could modify) what we know about our ancestors, from the first homo sapiens to our grandfathers...



mardi 12 août 2014

Nouvelles du front..généalogique

Mes messages sur ce blog sont plus que irréguliers mais la généalogie descendante a tendance à prendre le pas ces temps-ci sur la généalogie ascendante!
De temps en temps néanmoins, j'arrive à réserver un petit créneau à mes recherches, et ce qui est rare en est encore plus cher!

Ce post est donc là pour deux bonnes nouvelles, bonnes nouvelles égoïstes bien sûr mais également altruistes car elles serviront à d'autres!

Tout d'abord, il va y avoir prochainement de très bonnes nouvelles du côté des publications de mon ami Christian Settipani. J'ai passé une partie de mon été à relire un manuscrit dont je ne dirais pas plus mais vous pouvez être sûr que vous serez informés en temps utile et de la manière adéquate si la généalogie des "pères de l'Europe" vous intéresse...

Deuxième nouvelle concernant mon ascendance, mais aussi celle de nombreux autres généalogistes qui se rattachent à la famille LE GAY de la Bassée qui mène aux familles bourgeoises et nobles d'Ypres-Bruges étudiées notamment par Jean Castelain et son épouse dans "Nord Généalogie".
Une partie de l'ascendance bloquait sur le couple Georges (Jooris) DE VOS, seigneur de la Chambre lez Ypres, et son épouse Jossine de WAELE. Je pense avoir débloquer l'ascendance de WAELE et avoir rajouté 27 ancêtres à Jossine dont les plus anciens flirtent avec les débuts du XIIIe siècle. Plus d'informations prochainement quand l'étude sera bien cadrée et référencée...
Mais je peux déjà dire que cette plongée dans le passé lointain se fait grâce à la famille BELLE d'Ypres. Et cette trouvaille m'a fait remonter  d'amusants souvenirs de mes premières recherches aux archives du Royaume à Bruxelles dans les années 1996-1997.
A cette époque où j'en étais encore à défricher le XIXe, je m'étais retrouvé assis en salle à côté d'un généalogiste belge avec qui j'avais sympathisé et qui m'avait rapidement confié, tout fier, qu'il descendait des comtes de Flandre. A l'époque, j'en avais eu le tournis, moi qui frayais parmi mes journaliers des années 1850!
J'ai gardé gravé dans ma mémoire le chemin qui l'avait amené à cette ascendance prestigieuse: la famille BELLE d'Ypres et plus particulièrement l'article qui lui été consacré dans les "Tablettes des Flandres".

Et bien entendu, c'est de cette famille que semblerait descendre Jossine de WAELE... Mais l'affaire est plus complexe que prévue: le rattachement aux comtes de Flandre est encore hypothétique car il dépend d'une épouse dont l'identité est discutée. A ce titre, je suis intéressé par tout généalogiste qui aurait travaillé la famille de Maldeghem...

Bref, la généalogie est un éternel retour aux sources!
J'essaierai de mettre prochainement en ligne la reconstruction la plus précise possible de l'ascendance de WAELE qui devrait intéresser de nombreux chercheurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire