J'ai récemment eu un échange avec un correspondant qui descend tout comme moi du couple Dominique AUGUSTIN et Catherine PRUNET de Thionville. J'ai déjà posté sur ce blog le 29/02/2012 l'intéressant parcours de vie de Dominique qui quitte une situation confortable de notaire royal dans sa ville natale pour refaire sa vie en Indre et Loire où il se remarie en 1759 et reprend là aussi une charge de notaire royal. Je m'interrogeais à l'époque sur les raisons qui avaient bien pu pousser Dominique AUGUSTIN à partir au loin, une fois -je le supposais- sa première épouse décédée.
Ce correspondant, plus attentif que moi, m'a signalé deux points extrêmement intéressants pour éclairer peut-être les motivations de cet ancêtre. A son remariage à Chouzé sur Loire le 05/11/1759, Dominique AUGUSTIN déclare être âgé de 40 ans (la mariée en a 28) alors qu'il a atteint en fait l'âge vénérable de 52 ans (son acte de naissance date du 05/12/1707 à Thionville). Plus éclairant encore, l'acte cite les parents de Dominique (tous deux décédés) mais ne précise pas qu'il est veuf de Catherine PRUNET: omission du rédacteur de l'acte ou du marié?
Il est tentant de penser que de manière romanesque Dominique AUGUSTIN a cherché à refaire sa vie en Indre et Loire en coupant les ponts et en cachant les références à sa vie d'avant (âge, union éventuelle etc). "L'oubli" de la mention d'une épouse (décédée ou non) indiquerait-il que Dominique puisse être bigame?
La réalité est certainement plus prosaïque... A priori, Catherine PRUNET est décédée au moment du remariage de Dominique. Je n'ai pas -encore- trouvé l'acte qui le confirmerait mais elle est déclarée décédée sur l'acte d'enrôlement de son fls François AUGUSTIN dit THIONVILLE au régiment de la Couronne en 1755.
Par ailleurs, s'il omet son épouse (ou sa veuve) dans l'acte, Dominique a bien donné sa ville d'origine et le nom de ses parents.
Quant à l'âge au mariage, ne serait-ce pas la coquetterie d'un homme inquiet d'une différence d'âge trop grande avec sa nouvelle épouse?
Les recherches en tout cas continuent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire