FRANCAIS

L'histoire en tant que science et champ d'études est en pleine mutation.
Grâce aux apports constants de l'archéologie, de la génétique, ainsi qu'à la confrontation avec d'autres sciences humaines (anthropologie, sciences sociales) ou "sciences dures" (démographie, biologie, statistiques) ce que l'on pensait acquis sur l'histoire et la généalogie des peuples est constamment enrichi et remis en question.
Ce blog a pour objet d'informer sur certaines découvertes qui modifient (ou pourraient modifier) nos connaissances sur nos ancêtres, des premiers homo sapiens jusqu'à nos grands-pères...


ENGLISH

History as a science and a field of study is undergoing significant changes.
Thanks to the contribution of archaeology, genetics, as well as exchanges with other human sciences (anthropology, social sciences) or "hard sciences" (demography, biology, statistics), historical and genealogical facts that were once considered to be established or "written in stone" are now being questioned, revised and enriched.
The aim of this blog is to inform and discuss current discoveries that modify (or could modify) what we know about our ancestors, from the first homo sapiens to our grandfathers...



lundi 17 octobre 2022

GENEALOGIE SICILIENNE

 Je n'ai jamais publié sur ce blog d'article sur mes recherches généalogiques en Sicile pour compléter l'ascendance de ma compagne. Elles représentent pourtant depuis 15 ans une bonne moitié de mes recherches! 

Evidemment un public francophone est moins intéressé mais ces recherches portent sur des branches nobles venues de toute l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural. 

Ces recherches m'ont fait rencontrer des personnages absolument fascinants sur lesquels je trouve bien sûr davantage d'informations que sur mes ancêtres laboureurs en Flandre. J'ai décidé de publier de courts billets de blog sur certain(e)s d'entre eux(elles) au gré de mon temps libre et de mes envies...

Voici deux premières histoires, bien d'autres suivront! Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire